Découvrir l’aviron

L’aviron, sport de glisse et d’endurance, est une activité nautique de nature qui peut se pratiquer aussi bien en loisir qu’en compétition, seul ou en équipage. Parce qu’il développe harmonieusement l’ensemble des groupes musculaires, l’aviron est un sport complet. Si l’effort est individuel, c’est au service de l’équipage qu’il est mis à profit.

L’aviron se pratique sur des plans d’eau intérieurs (rivières, lacs, étangs et canaux) ou en mer, sur des bateaux à coulisse ou à banc fixe. Il existe des bateaux à un, deux, quatre ou huit rameurs avec parfois un barreur à bord, notamment les bateaux à huit rameurs.
Sont à distinguer, les bateaux armés en pointe avec une rame par rameur, des bateaux armés en couple sur lesquels les rameurs disposent de deux rames chacun.

Pour l’initiation, trois types d’embarcations sont privilégiés, les :

  • bateaux individuels, bateaux de découverte, planche à ramer, canoë français, très stables avec un rameur et parfois un passager ;
  • yolettes, bateaux avec quatre rameurs et un barreur, larges et assez stables ;
  • bateaux de découverte à huit, très stables, avec huit rameurs, un barreur et une vigie.

Ces bateaux permettent un apprentissage progressif tout en appréhendant les sensations liées à la pratique avant de pouvoir naviguer dans des bateaux moins stables.

Comment débuter ?

Les premières séances sont menées de façon à rendre le pratiquant autonome et maître de son embarcation. Les objectifs sont de savoir s’équilibrer, se diriger, s’orienter et se propulser avec efficacité.
Le défi pour le jeune est de déplacer l’ensemble « bateau, rame, rameur», en marche arrière, dans un milieu relativement inconnu. Cela mobilise ses capacités d’adaptation, de coordination et d’attention.

Les lieux de pratique

Que ce soit en rivière, sur un lac ou en mer, plus de quatre cents clubs peuvent vous accueillir et vous proposer du matériel adapté.
L’aviron de rivière se pratique sur tous les plans d’eau dits en eaux intérieures, c’est-à-dire les rivières, les lacs, les canaux, les étangs. L’aviron de mer se pratique aussi bien en mer que sur les grands lacs.
Ces deux activités sont accessibles à tous, à partir de dix ans en rivière et de douze ans en mer. Elles peuvent s’effectuer à des fins récréatives ou de santé, sous forme de randonnée et pour les plus expérimentés en compétition. Ces activités sont régies par les règlements de sécurité de la FFA et les réglementations de navigation liées aux différents bassins de pratique.

Fermer